charpentier annecy

maison ossatures boisVisite d’une maison Ossature Bois à Evires

Une maison bâtie par LP CHARPENTE

Cette maison à ossature bois vaste et ample, dont les contours traduisent, avec modernité, un peu du caractère des fermes du pays, priorise les notions de lumière, d’espace et d’ouverture. Visite à Evires, en Haute-Savoie.

C’est une jolie maison neuve de 196 m2 habitables, adossée à la colline, à Evires, sur un plateau herbeux. Sa silhouette généreuse, en forme d’hexagone rehaussé par des lucarnes triangulaires et une large toiture qui vient déborder au nord, pourrait donner l’impression d’une villa classique, murs béton et tout le tintouin. La conception est en réalité originale puisque le propriétaire a décidé au cours de la réalisation de privilégier l’ossature bois à l’architecture traditionnelle…

Une gageure pour l’architecte Alain Dunand : « Cela na pas été simple car les maisons bois n’ont pas cette forme, confirme ce dernier, on a dû reprendre tout le système porteur pour l’adapter aux poteaux poutres et aménager la distribution intérieure. On a dû aussi adapter le chauffage aux planchers, à l’étage. »
Dans son aspect extérieur, le parti pris a été de couvrir la villa de tuiles grises et plates, une sorte de traduction moderne des fermes du pays revêtues d’ardoises de même couleur.

Télécharger l’article en format PDF (16 Mo)

Les commentaires sont fermés.