//Les News LP Charpente…//

Joint debout pour la Villa Mariette

À Challes-les-Eaux, un nouveau projet de construction fait une fois de plus la part belle au joint debout… et ce n’est pas pour déplaire à nos zingueurs LP Charpente !
Imaginée par la Compagnie d’Architecture Nouvelle, La Villa Mariette se démarque pourtant dans une offre pléthorique de programmes immobiliers par l’utilisation de cette technique de manière plus ambitieuse encore : couverture, façades et terrasses tropéziennes, le joint debout habille abondamment ce bâtiment collectif conçu pour offrir les avantages d’une maison individuelle puisqu’il propose des espaces extérieurs privatifs.
Et pour une harmonie parfaite, chacun de ces jardins est équipé d’un cabanon entièrement recouvert de joint debout : nos experts en zinguerie habitués aux travaux en hauteur ont, exceptionnellement, pu intervenir les pieds bien ancrés sur la terre ferme !
 

Un futur campus à Chavanod

Né en 2019 de la fusion de deux établissements privés, l’Institut des Sciences de l’Environnement et des Territoires d’Annecy (ISETA) et l’École catholique d’apprentissage (Eca Lycée Technique Privé), l’ISETA-ECA agrandit son site de Chavanod.
 
Le plan d’investissement s’élève au total à 46 M€ et porte sur la construction d’un lycée professionnel de 650 places, par extension, rénovation et déconstruction des bâtiments vieillissants. La livraison de ce chantier qui a débuté en juin 2020 est prévue pour la rentrée 2023.
Maître d’ouvrage de cet investissement, l’ISETA-ECA s’est fortement impliqué dans la définition des besoins et la conception des bâtiments, et suit chaque étape de la construction. De construction mixte bois-béton (charpente bois pour le gymnase et ossature bois pour l’internat), les bâtiments profitent d’orientations bioclimatiques privilégiées sur ce site de 22 291m2 et disposent de toitures terrasses végétalisées. Ils sont essentiellement composés de matériaux mélangeant minéralité, bois et métal.
 
Le partage et la transmission sont des valeurs très fortes chez LP Charpente, inscrites dans notre ADN, c’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de pouvoir contribuer à un tel projet (d’ailleurs soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur 21,3 M€) qui permettra ainsi la formation et l’enseignement de futurs bachelors spécialisés dans les métiers liés à l’entretien, la préservation de l’environnement mais aussi – et nous en sommes convaincus depuis longtemps chez LP Charpente – de l’importance de l’environnement et des relations humaines.
 

Semaine Rose chez LP Charpente

Pour toutes les femmes de nos vies en combat contre la maladie, l’équipe féminine habille LP Charpente de ROSE !
Conducteurs de travaux et chauffeurs dévoilent de leurs capots leurs « dentelles » tissées de soutien et de sensibilisation pour cette dernière semaine de campagne de lutte contre le cancer du sein.
 

Voir sans être vu

Les nouvelles architectures tentent désormais le plus possible d’intégrer et d’ouvrir les bâtiments sur la nature environnante. Aussi, de nombreux projets de construction et de rénovation de maisons mettent-ils en scène des bardages de façade en bois ajourés comme peuvent en témoigner les nombreux projets auxquels LP Charpente participe notamment ceux de l’École de La Pallud (73), du Tennis Club de Saint-Jorioz (74) et de Ecole de Musique de Chevry-Crozet-Echenevex (01).
 
Contrairement au bardage classique, le bardage en bois claire-voie ou bardage ajouré ne fait pas se superposer les lames : ces dernières sont en effet espacées de quelques centimètres. Côté esthétique, les bardages à claire-voie agrémentent le bâtiment d’un subtil jeu de lumière, combinant astucieusement les vides et les pleins, et permettent de créer des surfaces légères et texturées qui ont du rythme. Côté technique, ce type de façades favorise une meilleure circulation de l’air ou une protection contre les chocs thermiques. Plus légèrement, côté pratique, ce bardage utilise moins de bois… une denrée si précieuse en ces temps de crise de matières premières qu’il convient d’apprécier cet aspect économe !
 
Le grand intérêt de ce revêtement reste non seulement sa capacité à faire entrer la lumière en filtrant la clarté du jour tout en protégeant la maison du rayonnement du soleil mais s’avère être également un parfait brise-vue et laisse voir sans être vu.
 
 

Chantier local

La construction de la nouvelle école maternelle de Vallières-sur-Fier témoigne bien de l’explosion démographique de nos campagnes, résultat de l’attractivité économique de notre région. Les bâtiments actuels n’étant plus adaptés aux quelques 250 enfants accueillis quotidiennement, il devenait impératif pour la commune de se doter d’infrastructures adéquates. D’une superficie de 1296m2, le futur groupe scolaire dont la livraison est prévue en 2022 sera relié à l’école du centre et se composera d’un restaurant scolaire en self, d’une salle de motricité, d’un préau, de quatre salles de classe, de deux salles de sieste, du bureau de la direction, et bien sûr de blocs sanitaires.
 
La société LP Charpente est particulièrement fière de participer à ce projet ambitieux soutenu par l’État, le Conseil Départemental ainsi que la Caisse d’Allocation Familiale et de la Région… et se félicite également que priorité ait été donnée aux entreprises locales pour intervenir sur ce chantier ! Nos équipes, actuellement sur place, profitent de cette fin de semaine clémente non seulement pour poser l’isolation extérieure des façades, avant qu’elles ne soient recouvertes d’un bardage bois, mais aussi sur les toits puisque nos couvreurs réalisent les finitions de la couverture du bâtiment.