//Les News LP Charpente…//

Coup de neuf pour la gare ATMB de Nangy

En devenant le nouveau point de télésurveillance des 110 kilomètres d’autoroute de l’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc depuis fin 2021, la gare de péage de Nangy s’est profondément transformée ces derniers mois : ses infrastructures, devenues obsolètes, ne pouvaient plus absorber les quelques 40 000 véhicules empruntant quotidiennement cet axe.
 
Le concessionnaire autoroutier a donc décidé de moderniser les lieux en confiant à LP Charpente la rénovation du Centre de contrôle avec la création d’un étage supplémentaire ainsi que différentes extensions en structure bois sur et autour de l’ancien bâtiment. Désormais plus haut et plus imposant, le nouvel édifice a été habillé d’un bardage bois à teinte claire sobre et élégant. À cet ensemble, a été ajouté un abri-voiture en bois adjacent permettant d’accueillir jusqu’à six véhicules.
 
À noter que lors de la réalisation du plancher du R+1, nos charpentiers ont utilisé un nouveau système de construction innovant : le Novatop, des panneaux bois multicouches à haute performance thermique et acoustique, réalisés sur mesure et d’une étonnante rapidité de mise en place. Une première pour nos équipes !
 
 
 
 

Un projet qui a belle allure

Être charpentier, c’est posséder un talent de funambule comme peuvent en témoigner nos hommes qui se déplacent en vrais acrobates au sommet des bâtiments de la future résidence !
 
Pour le promoteur immobilier Priams , nos équipes LP Charpente viennent de terminer la première partie de ce nouveau programme situé près du Parc Vignières d’Annecy-le-Vieux – sur l’ancien emplacement du Restaurant La Mascotte – et s’affairent désormais sur le second bâtiment dont la charpente a d’ailleurs été réalisée pour moitié puisque nos charpentiers y posent actuellement les tuiles.
 
Être charpentier, qui plus est dans notre région, c’est aussi pouvoir profiter de panoramas exceptionnels, comme ici sur cette opération où nos hommes bénéficient d’une vue imprenable sur le lac d’Annecy et la ville !
… et pour devenir charpentier, rien de plus simple : LP Charpente recrute ! Contactez-nous : rh@lpcharpente.com
 
 

Un nouveau collège à Vulbens

Le futur collège du Vuache, situé à Vulbens, permettra d’accueillir près de 700 élèves dès la rentrée 2023 ! 50ème établissement public haut-savoyard financé par le Département de la Haute-Savoie (à hauteur de 29 m €), ce projet s’inscrit dans un ambitieux programme d’investissement engagé par les instances départementales afin d’assurer les conditions d’accueil des 4 000 élèves supplémentaires attendus pour les dix prochaines années en Haute-Savoie.
 
Disposant d’une surface de 10 000 m2, le collège du Vuache s’organisera en trois volumes linéaires : une aile nord abritant les espaces sportifs, une aile centrale et une aile sud abritant les locaux du collège. Nous sommes particulièrement fiers chez LP Charpente d’avoir été retenu par le département pour participer à ce chantier pharaonique et pour le moins historique en pays du Vuache. Le montage de la charpente en ossature bois du bâtiment Sud ayant été achevé la semaine dernière, nos équipes posent actuellement la couverture constituée de panneaux isolants en laine de bois : des panneaux que nous pré-fabriquons sur mesure directement dans nos ateliers !
 
Maîtrise d’ouvrage : Département de la Haute-Savoie
Architectes :
Bureaux d’études : Artelia
 
 

Cabanes suspendues

Enfant, qui n’a pas rêvé d’avoir une cabane perchée dans les arbres ?
 
C’est donc bien un rêve de gosse que nos charpentiers ont l’occasion de réaliser actuellement sur le programme situé à Ferney-Voltaire ! Pour le compte du promoteur immobilier Priams , LP Charpente réalisent ces cabanes partagées destinées à devenir un espace privilégié de détente et de bien-être pour tous les habitants de la future résidence.
 
À l’origine imaginées en métal, ces cabanes ont finalement été faites en bois : un matériau bien plus noble et assurément plus chaleureux qui donne une réelle profondeur à ce projet architectural atypique !
 
 

La halle omnisports sort de terre

C’est un véritable travail d’orfèvre que nos équipes LP Charpente ont réalisé pour le compte de la commune de Prévessin Moëns ! De la conception à la pose, en passant par la taille des pièces au levage et montage de la structure, toutes les forces vives de l’entreprise se sont mobilisées pour cet incroyable projet dont la maîtrise d’œuvre est encadrée par l’architecte lui-même, Étienne Mégard.
Avec la construction de la grande salle que nos charpentiers viennent d’achever, la future halle omnisport de Vésegnin prend progressivement forme. La pose, prochainement, de la couverture devrait définitivement donner une idée du rendu final de ce bâtiment si singulier avec son R+1 en porte à faux.
 
Félicitations à l’ensemble de nos collaborateurs ayant participé à ce projet et merci à la commune de Prévessin et à pour leur confiance.