//Voir sans être vu//

Les nouvelles architectures tentent désormais le plus possible d’intégrer et d’ouvrir les bâtiments sur la nature environnante. Aussi, de nombreux projets de construction et de rénovation de maisons mettent-ils en scène des bardages de façade en bois ajourés comme peuvent en témoigner les nombreux projets auxquels LP Charpente participe notamment ceux de l’École de La Pallud (73), du Tennis Club de Saint-Jorioz (74) et de Ecole de Musique de Chevry-Crozet-Echenevex (01).
 
Contrairement au bardage classique, le bardage en bois claire-voie ou bardage ajouré ne fait pas se superposer les lames : ces dernières sont en effet espacées de quelques centimètres. Côté esthétique, les bardages à claire-voie agrémentent le bâtiment d’un subtil jeu de lumière, combinant astucieusement les vides et les pleins, et permettent de créer des surfaces légères et texturées qui ont du rythme. Côté technique, ce type de façades favorise une meilleure circulation de l’air ou une protection contre les chocs thermiques. Plus légèrement, côté pratique, ce bardage utilise moins de bois… une denrée si précieuse en ces temps de crise de matières premières qu’il convient d’apprécier cet aspect économe !
 
Le grand intérêt de ce revêtement reste non seulement sa capacité à faire entrer la lumière en filtrant la clarté du jour tout en protégeant la maison du rayonnement du soleil mais s’avère être également un parfait brise-vue et laisse voir sans être vu.